Un peu d’histoire

Près de 25 ans de vie professionnelle au service de près d’un millier de clients au total mérite bien quelques mots sur les origines et le développement de la Fiduciaire Roquet.

En effet, démarrée à 3 en 1996, l’aventure se poursuit aujourd’hui, en 2019, à 20… Pour évoluer de la sorte en plus de deux décennies, François-Xavier Roquet n’a jamais ménagé ses efforts et a toujours su prendre les risques, relever les défis d’un monde qui change et surtout prendre les décisions qui s’imposaient pour grandir pas à pas dans un secteur d’activité où « pour durer », il faut avant tout être soi-même et agir pour ses clients comme pour soi-même. Telle est sa devise !

Les origines bruxelloises

La Fiduciaire Roquet, dans sa forme actuelle, est née en 1996. Toutefois, dès 1989, fort de sa licence et maîtrise en sciences économiques aux Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (Namur) et de sa maîtrise en gestion fiscale à l’Ecole de Commerce E. Solvay, François-Xavier Roquet exerce son activité de conseil fiscal durant près de cinq ans au sein du département fiscal d’un cabinet international d’audit et de fiscalité et développe également une activité propre de conseil fiscal et d’expertise comptable.

Au début de l’année 1996, François-Xavier Roquet reprend la Fiduciaire Debourse, installée à Woluwe-Saint-Pierre et composée de trois personnes dont deux collaboratrices toujours en poste au jour d’aujourd’hui.

Ouverture des bureaux de Namur et de Charleroi

Grâce à trois collaborateurs supplémentaires, la Fiduciaire Roquet se développe rapidement entre 1996 et 2004 tant sur la région de Bruxelles-Capitale qu’en région wallonne. Dès lors, dès août 2004, dans le Namurois où il réside, François-Xavier Roquet ouvre à Erpent un bureau doté d’emblée d’une première collaboratrice amenée à gérer ses clients locaux, toujours présente aujourd’hui et qui assume d’ailleurs la supervision du bureau.

Au cours des années 2006 à 2009, les bureaux de Bruxelles et de Namur accueillent cinq nouveaux collaborateurs et collaboratrices. A la fin de l’année 2009, désireuse notamment d’offrir un service de proximité à ses clients carolorégiens, la Fiduciaire Roquet intègre dans son organisation la Fiduciaire Courtois, installée depuis plus de trente ans à Couillet et composée de trois personnes. François-Xavier Roquet ouvre donc son troisième bureau dans sa région natale, Charleroi. Un retour aux sources en quelque sorte…

Agrandissement des bureaux

Du fait de son développement continu de 2010 à 2013 sur les trois sites, la Fiduciaire Roquet réaménage et agrandit ses trois bureaux en l’espace de deux ans. Tout d’abord, en novembre 2013, le bureau bruxellois déménage vers une spacieuse maison du quartier du Chant d’Oiseau de Woluwe-Saint-Pierre, dont elle modernise le second étage en août 2015 du fait de l’arrivée de 3 nouveaux collaborateurs.

Le bureau de Namur fait également peau neuve en septembre 2015 pour accueillir idéalement ses 5 collaborateurs et ses clients, plus nombreux de jour en jour, sur la Chaussée de Marche à Erpent face au nouveau quartier des Baseilles. « The place to be » à Namur.

Enfin, en novembre 2015, François-Xavier Roquet termine ses « travaux d’Hercule » par l’agrandissement du bureau de Charleroi en s’adjoignant la surface voisine et en repensant et modernisant le bureau qui avait accueilli un quatrième collaborateur un an plus tôt.

20 ans déjà…

L’année 2016, qui voit la Fiduciaire Roquet fêter ses 20 ans d’existence, débute sous les meilleurs auspices, avec trois bureaux spacieux, idéalement aménagés et offrant aussi et surtout, au moins pour la décennie à venir, une capacité d’accueil de nouveaux clients et de collaborateurs toujours plus fidèles et performants. « Diriger, c’est prévoir ». A l’aube de la cinquantaine, en pleine force de l’âge et fort de 25 années d’expérience dans le domaine, François-Xavier Roquet reste plus que jamais un optimiste et un enthousiaste convaincu. En route vers les 30 ans de la Fiduciaire Roquet alors !

Et aujourd’hui…

Grâce à ses 20 professionnels et experts situés à Bruxelles, Charleroi et Namur, la Fiduciaire Roquet offre dans des délais très réduits un service de qualité et de proximité ainsi qu’un conseil pointu, basé sur les développements légaux les plus récents mais aussi sur les principes de « bon père de famille ». Du début jusqu’à la fin de votre activité professionnelle et de la réalisation de vos obligations comptables et fiscales jusqu’au conseil spécifique et à l’optimisation fiscale de votre situation personnelle ou professionnelle.

Par la proximité géographique qu’offrent ses trois bureaux, la Fiduciaire Roquet assure sur site ou en ses bureaux, l’organisation, la gestion et le suivi de tous les aspects comptables et fiscaux de votre activité en nom personnel ou en société, de sa création jusqu’à sa cessation (ou cession).
Par la compétence de ses collaborateurs dont la très grande majorité sont à ses côtés depuis 10, 15, 20 ans voire plus – fait assez rare dans la profession – et l’actualisation de leurs connaissances, la Fiduciaire Roquet vous apporte également une aide claire et indispensable à la décision : « la Fiduciaire propose et vous disposez » en pleine connaissance de cause.

Enfin, par sa rapidité de réaction, la Fiduciaire Roquet vous rencontre et délivre dans les plus brefs délais une réponse aussi claire que précise à toutes vos questions, dans votre seul intérêt.

C’est donc avec grand plaisir que François-Xavier Roquet répondra personnellement à votre demande de services, quel que soit le bureau auquel vous vous adresserez.

Nos bureaux

Trois bureaux, mais une seule équipe, un même état d’esprit, une seule manière de travailler et de vous servir !

Bruxelles

Woluwe-Saint-Pierre (sud-est de Bruxelles)

Charleroi

Commune de Couillet (sud-est de Charleroi)

Namur

Commune d’Erpent (sud de Namur)