Missions comptables, fiscales et de consultance

L’équipe d’experts de la Fiduciaire Roquet vous accompagne pour toute mission de conseil fiscal et d’expertise comptable. Quel que soit le domaine et en toutes circonstances, nous vous offrons un conseil clair et un avis sans équivoque sur tout « bon tuyau » que vous avez lu ou entendu.

Lancement d’une activité indépendante et création de sociétés, associations et fondations

  • Constitution de sociétés, associations et fondations : assistance, relecture de statuts, plan financier légal et si nécessaire, orientation vers un avocat spécialisé, un notaire et un réviseur d’entreprises
  • Plan financier, tableau des emplois et des ressources et tableau de trésorerie
  • Notes internes sur la création et liquidation d’entreprises (droits et obligations)
  • Optimisation et conseils sur le statut à adopter : personne physique versus société
  • Assistance à l’élaboration du business plan et des tableaux de bord en vue d’obtenir du crédit bancaire

Assistance comptable, dont la dématérialisation (nouveau)

  • Elaboration et adaptation du plan comptable adapté aux besoins
  • Organisation, tenue et supervision de comptabilités générales et analytiques en nos locaux ou chez le client
  • Création d’une comptabilité dématérialisée avec génération des pièces comptables attachées en format « pdf » (ventes, achats, extraits bancaires) sur le logiciel de la fiduciaire via le cloud
  • Utilisation des « codas » (extraits bancaires)
  • Création de passerelles entre l’ERP ou le programme de gestion commerciale et le logiciel comptable, génération digitale des factures de vente
  • Ecolage et formation du service comptable interne du client, avec en option dématérialisation sur le logiciel de la fiduciaire via le cloud
  • Etablissement du bilan ou du compte d’exploitation annuel et de ses annexes
  • Etablissement des comptes annuels format BNB (schéma complet ou abrégé)
  • Tenue des livres légaux (inventaire et centralisateurs)
  • Suivi périodique, contrôle et clôture annuelle de la comptabilité tenue en interne
  • Reporting sur base de tableaux spécifiques, internes à l’entreprise
  • Etablissement de situations comptables intermédiaires et de tableaux de bord
  • Conseils en organisation comptable (passage d’une comptabilité générale à une comptabilité analytique, informatisation, passerelle entre gestion commerciale et comptabilité générale, gestion de stock, …)
  • Conseils et assistance lors du contrôle révisoral ou du contrôle interne au groupe
  • Analyse de bilans (sociétés cibles), audit interne et externe, évaluation d’entreprise
  • Assistance dans l’établissement de dossiers de financement ou de subside et des enquêtes

Expertise comptable – missions légales

  • Vérification et redressement des documents comptables
  • Contrôle des comptes annuels
  • Assistance et représentation d’associé dans son droit de contrôle
  • Transformation de forme juridique de société
  • Fusion ou scission de société
  • Liquidation de société
  • Certification de dossiers de subside en vue de la liquidation des primes

Fiscalité

  • Assistance à l’inscription et à la radiation de l’entreprise auprès des services de la TVA
  • Etablissement des déclarations à la TVA, des listings intracommunautaires, des déclarations Intrastat et du listing annuel des clients assujettis
  • Etablissement des déclarations fiscales société (ISOC ou INR-Soc.), ASBL (IPM) et personne physique (IPP, INR-PP et cadres étrangers “expatriés”)
  • Etablissement des fiches fiscales 281.20 et 281.50 et des déclarations au précompte mobilier sur dividendes, intérêts et redevances
  • Etablissement de structures de salaire des dirigeants d’entreprises et des déclarations au précompte professionnel
  • Représentation et défense du contribuable auprès des administrations fiscales et, si nécessaire (litige judiciaire), orientation vers un avocat fiscaliste spécialisé

Conseil fiscal

  • Optimisation de la déclaration fiscale personne physique en termes de déductions (frais réels, dépenses déductibles, personnes à charge, …) et application des conventions préventives de double imposition (taxation ou exonération des revenus en fonction de leur nature et de leur origine)
  • Planification et optimisation fiscale globale personne physique versus société : passage en société, cession de fonds de commerce et de goodwill, structure de salaires, politique de dividendes, aspects TVA et droits d’enregistrement
  • Réorganisation et optimisation fiscale globale de sociétés ou de groupe de sociétés en matière d’impôt des sociétés (cession, liquidation, rachat d’actions propres, fusion, scission), de TVA (déductions, unité TVA) et de droits d’enregistrement
  • Tout conseil fiscal relatif à la gestion courante des activités et à la réalisation de vos projets spécifiques ou ponctuels

Droit

  • Conseils et assistance en matière de droit des sociétés et, accessoirement, de droit social et commercial, avec orientation vers un avocat spécialisé
  • Assistance dans l’établissement des procès-verbaux d’assemblée générale et du conseil d’administration de sociétés
    • approbation des comptes annuels
    • nominations et démissions statutaires
    • transfert de siège social
    • relecture de projets d’acte notarié
  • Assistance à la rédaction de conventions en matière de cession de fonds de commerce, de cession de parts sociales ou actions, de baux et de prêt

Secteurs d’activités

Les clients de la Fiduciaire Roquet exercent leurs activités dans de très nombreux secteurs d’activité…

Commerce, national et international

Professions libérales (médecin, dentiste, kiné, notaire, avocat, etc)

Industrie & Services (aux entreprises et particuliers)

Immobilier

Secteur non-marchand (ASBL, AISBL, Fondation, …)

Personnes physiques, particuliers et rentiers, résidents et non-résidents