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Nos services

Nos missions

La Fiduciaire Roquet vous propose entre autres les différentes missions suivantes.

Lancement d’une activité

  • Plan financier, tableau des emplois et des ressources et tableau de trésorerie
  • Notes internes sur la création d'entreprises (droits et obligations)
  • Optimisation et conseils sur le statut à adopter : personne physique versus société
  • Constitution de sociétés : relecture de statuts, plan financier légal et si nécessaire, orientation vers un notaire et un réviseur d'entreprises
  • Assistance à l'élaboration du business plan et des tableaux de bord en vue d'obtenir du crédit bancaire

Comptabilité

  • Elaboration et adaptation du plan comptable
  • Organisation, tenue et supervision de comptabilités générales et analytiques
  • Etablissement du bilan ou du compte d'exploitation annuel et de ses annexes
  • Etablissement des comptes annuels format BNB (schéma complet ou abrégé)
  • Tenue des livres légaux (inventaire et centralisateurs))
  • Suivi périodique, contrôle et clôture annuelle de la comptabilité tenue en interne
  • Ecolage et formation du service comptable interne du client
  • Reporting sur base de tableaux spécifiques, internes à l'entreprise
  • Etablissement de situations comptables intermédiaires et de tableaux de bord
  • Conseils en organisation comptable (passage d'une comptabilité générale à une comptabilité analytique, informatisation, passerelle entre gestion commerciale et comptabilité générale, gestion de stock, ...)
  • Conseils et assistance lors du contrôle révisoral ou du contrôle interne au groupe
  • Analyse de bilans (sociétés cibles), audit interne et externe, évaluation d'entreprise
  • Assistance dans l'établissement de dossiers de financement ou de subside et des enquêtes INS

Expertise comptable – missions légales

  • Vérification et redressement des documents comptables
  • Contrôle des comptes annuels
  • Assistance et représentation d’associé dans son droit de contrôle
  • Transformation de forme juridique de société
  • Fusion ou scission de société
  • Liquidation de société
  • Certification de dossiers de subside en vue de la liquidation des primes

Fiscalité

  • Assistance à l’inscription et à la radiation de l’entreprise auprès des services de la TVA
  • Etablissement des déclarations à la TVA, des listings intracommunautaires, des déclarations Intrastat et du listing annuel des clients assujettis
  • Etablissement des déclarations fiscales société (ISOC ou INR-Soc.), ASBL (IPM) et personne physique (IPP, INR-PP et cadres étrangers "expatriés")
  • Etablissement des fiches fiscales 281.20 et 281.50 et des déclarations au précompte mobilier sur dividendes, intérêts et redevances
  • Etablissement de structures de salaire des dirigeants d’entreprises et des déclarations au précompte professionnel
  • Représentation et défense du contribuable auprès des administrations fiscales et, si nécessaire (litige judiciaire), orientation vers un avocat fiscaliste spécialisé

Conseil fiscal

  • Optimisation de la déclaration fiscale personne physique en termes de déductions (frais réels, dépenses déductibles, personnes à charge, .) et application des conventions préventives de double imposition (taxation ou exonération des revenus en fonction de leur nature et de leur origine)
  • Planification (et optimisation) fiscale globale personne physique versus société : passage en société, cession de fonds de commerce et de goodwill, structure de salaires, politique de dividendes, aspects TVA et droits d'enregistrement
  • Réorganisation (et optimisation) fiscale globale de sociétés ou de groupe de sociétés en matière d'impôt des sociétés (cession, liquidation, rachat d'actions propres, fusion, scission), de TVA (déductions, unité TVA) et de droits d'enregistrement
  • Tout conseil fiscal relatif à la gestion courante des activités et à la réalisation de vos projets spécifiques ou ponctuels

Droit

  • Conseils et assistance en matière de droit des sociétés et, accessoirement, de droit social et commercial, avec orientation vers un avocat spécialisé
  • Assistance dans l'établissement des procès verbaux d'assemblée générale et du conseil de gérance ou d'administration de sociétés
    • approbation des comptes annuels
    • nominations et démissions statutaires
    • transfert de siège social
    • relecture de projets d’acte notarié
  • relecture de projets d'acte notarié Assistance à la rédaction de conventions en matière de cession de fonds de commerce, de cession de parts sociales ou actions, de baux et de prêt

Et surtout, en toutes circonstances, un conseil clair et un avis sans équivoque sur tout « bon tuyau » que vous avez lu ou entendu…